iudizio_Universale_©LucaParisse (1)

Aujourd’hui je me trouve sur la rive droite du Tibre entre la Cité du Vatican, le quartier Prati et le quartier Aurelio, dans la zone de Borgo Pio, un quartier de charme qui abrite quelques-unes des plus belles destinations touristiques de Rome. Ici, les rues sont toutes couvertes de sampietrini, le typique pavés romains. Interdit aux voitures de circuler, il est possible d’y accéder sans être dérangé par le trafic et de donc de pouvoir profiter librement de l’une des nombreuses propositions culturelles que propose le panorama capitolin dans la zone.

Visiter les Musées du Vatican

La visite des Musées du Vatican est une expérience unique en son genre qui équivaut à accomplir un voyage au travers vingt siècles d’art et d’histoire, à la rencontre des chefs-d’œuvres des plus grands artistes de tous les temps comme Giotto, Michelangelo, Raffaello, Leonardo da Vinci, Caravaggio.

Ph. Parisianinrome

Chaque année, plus de 18 millions de personnes décident d’admirer les chefs-d’œuvres exposés dans les 7 km de salles et couloirs des Musées du Vatican, en faisant le troisième musée le plus visité au monde.

Ph. Parisianinrome

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de visiter les Musées du Vatican à plusieurs reprises, à différentes périodes de la journée. Simplement parce que les collections présentes sont vraiment très importantes et nombreuses et que l’impact visuel de chaque salle change selon la lumière du jour. Il est difficile de choisir une chose en particulier sur lequel s’attarder parce que tout mériterait une attention plus appropriée. Cependant, je reste envoûtée à chaque visite par la Galerie des Cartes Géographiques, son plafond doré et ses cartes géographiques, représentant les régions d’Italie du XVIe siècle, peintes à fresque.

Galleria delle Carte Geographique

Continuons la visite vers les Chambres dites de Raphaël (en italien Raffaello), le peintre par excellence de la Renaissance et sans aucun doute le préféré des Papes. On y retrouve quatre salles du palais pontifical décorées de fresques de Raphaël, à qui fut confié la réalisation. Présent sur tous les manuels scolaires, la fresque “L’école d’Athéne” est simplement émouvante.

La Scuola di Atene di Raffaello Sanzio

Et pour couronner votre parcours, il ne peut manquer la visite de la Chapelle Sixtine dont vous resterez impressionné par sa beauté à couper le souffle. Pour moi, d’origine parisienne, l’émotion suscitée est indescriptible. Malheureusement, il est quasiment impossible de passer plus de quelques minutes à l’intérieur de la Chapelle et une fois que vous serez sortis il est impossible de retourner sur vos pas (n.b. : les photos sont interdites à l’intérieur de la Chapelle Sixtine), donc le temps à disposition pour l’admirer est vraiment très bref.

Néanmoins – si en sortant de la Chapelle Sixtine vous vous sentez encore sous le charme, ensorcelé et avide de connaître les détails des événements qui ont conduit à la réalisation de cette fantastique œuvre d’art – je suis ravie de pouvoir vous informer qu’il existe un spectacle théâtral dédié au Jugement dernier de Michelangelo, une expérience surprenante et exclusive.

 

Voir le spectacle “Il Giudizio Universale – The Sistine Chapel Immersive Show”

Rome, comme toutes les grandes capitales européennes, enrichit sa propre proposition culturelle avec un format de divertissement unique en Italie qui combine projections immersives à 270°, live performance, musique et effets spéciaux. Produit par Artainment Worldwide shows avec la consultation scientifique des Musées du Vatican, le spectacle “Giudizio Universale – The sistine Chapel immersive Show” va en scène depuis plus d’un an à l’Auditorium de la Conciliation à Rome. Soixante minutes de show pendant lesquelles le spectateur assiste au récit de la naissance du chef-d’œuvre de Michelangelo, depuis la commission des fresques par le pape Jules II jusqu’à la réalisation du Jugement Universel voulu par Clément VII et peint pour le compte de Paul III.

Ph. : Ralph Larmann

Technologie et art s’associe sur la scène du théâtre de l’auditorium, se transformant en un espace tridimensionnel capable de projeter le spectateur à l’intérieur d’un récit composé d’images, de danses et de chorégraphies suggestives. Un live show qui embrasse habilement performance théâtrale et effets spéciaux, mettant au centre de la scène les fresques mêmes dont les sujets flottent devant nos yeux et autour de nous pour devenir le chef d’oeuvre que nous connaissons tous.

Ph. Luca Parisse

Le thème musical principal est de Sting, tandis que la voix de l’artiste Michelangelo est interprétée par Pierfrancesco Favino. Le spectacle est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, il existe également la possibilité – valable uniquement tous les vendredis jusqu’au mois octobre – d’associer les billets à un prix spécial qui consent la vision du spectacle et la visite nocturne des Musées du Vatican, une expérience que je conseille sans réserve.

A partir du moment que la visite de la Chapelle Sixtine est vraiment brève, le spectacle constitue à mon avis un supplément intéressant à la visite, contribuant dans mon cas à m’avoir transmis un sentiment de complétude finale à l’expérience dont j’aurais ressenti probablement le manque. Particulièrement évocatrices les chorégraphies qui ne se limitent pas, comme je le croyais, aux simples effets spéciaux mais génèrent un véritable sentiment d’empathie grâce à la gestion des mouvements des acteurs sur la scène qui se confond magistralement avec le tableau et l’histoire qui y est associé. Dans tous les cas, le spectacle est parfaitement appréciable même pour ceux qui n’ont pas encore visité les Musées du Vatican.

Ph. Luca Parisse

A ce propos, pour tous ceux qui désirent assister au spectacle, il est possible de bénéficier grâce au code promo PARISIANIOME-GU, d’une réduction de 20% sur l’achat du billet d’entrée que vous pouvez acheter en ligne sur le site (Cliquer sur le lien) en choisissant le tarif PROMO WEB.

 

Visiter le Musée historique national de l’Art de la Santé

Situé dans le quartier Prati entre Castel Sant’Angelo et San Pietro à Rome, le Musée historique national de l’Art de la Santé, est unique en son genre et bien souvent ignoré par ses habitants. Si vous êtes en visite à Rome et que vous souhaitez vous éloigner des destinations touristiques les plus connues alors je vous conseille de vous informer pour découvrir cette petite perle culturelle.

Inauguré en 1933, le musée est situé au sein de l’arcispedale Santo Spirito in Saxia et recueille l’une des plus importantes documentations à caractère historique et scientifique sur l’art de la médecine, documentant avec précision tout le parcours qui a porté progressivement la médecine, la chirurgie et la pharmacologie d’un point de vu qui à touché la magie et la Thaumaturgie vers un domaine plus strictement scientifique.

Un parcours historique que vous découvrirez à travers les collections de tables anatomiques, modèles de cire, instruments chirurgicaux appartenant à différentes périodes historiques, qui témoigne de la transformation de l’art médical, à partir l’âge impérial jusqu’à nos jours. A compléter le parcours, la reconstruction d’une ancienne pharmacie et d’un laboratoire d’alchimie particulièrement suggestifs.